Emballer au mieux sa marchandise en toute sécurité
L’emballage est un enjeu majeur pour l’envoi et la bonne réception de votre marchandise. Quelques étapes sont à respecter pour un envoi et un transport en toute sécurité.
- Choisir un emballage adapté et de qualité
Bien que nous faisons le maximum pour protéger vos marchandises, la qualité de votre emballage joue un rôle majeur dans le transport.
Le premier point est de s’assurer que vos produits sont bien protégés contre les chocs. Pour réduire le risque de casse, optez pour un emballage individuel de vos articles : cela diminue le risque de choc et donc de casse ou de fissure.
Pour les transports en palette, c’est bien la palette qui va protéger votre marchandise. Cependant, bien adapter les dimensions du colis et de l’emballage interne des produits est essentiel pour limiter les risques.
L’utilisation de rembourrage permet également un bon maintien de vos articles : papier à bulles, particules de calage, fibres de bois, tout est bon pour caler et éviter au maximum les espaces.
- Attention aux risques d’écrasement
Entre le départ de votre entreprise et la réception par le destinataire, votre marchandise est manipulée de nombreuses fois. Aussi, les emballages utilisés doivent pouvoir résister à la pression et aux empilements dans les entrepôts mais aussi dans les camions de transport. Un critère est alors essentiel dans le choix de l’emballage : sa résistance à la compression verticale : fiez-vous à la « Valeur RCV” indiquée sur les fiches techniques des emballages. Plus cette valeur est haute, plus la résistance à cette compression est forte.
- Prendre en compte les facteurs externes
Les conditions extérieures sont également à prendre en compte lors de votre emballage. : risque de pluie, humidité etc. De nombreuses solutions s’offrent à vous : emballages hermétiques, films et papiers anticorrosion, papiers goudron armé etc.
De plus, selon la marchandise que vous transportez (comme des produits pharmaceutiques ou alimentaires) elle peut nécessiter un maintien à température constante. Aussi, privilégiez des emballages isothermes qui garantissent une variation minime de la température.
Il peut être tentant de suremballer afin de bien protéger mais attention au gaspillage ! Essayez de bien juger la quantité dont vous allez avoir besoin afin d’éviter le gaspillage.
Nous nous occupons également du transport de marchandise dangereuse ou toxique. Voici quelques conseils afin de bien l’emballer afin que le voyage se fasse en toute sécurité.